Que vient exprimer notre sensibilité ?
Cette façon de percevoir le monde de manière intériorisée et vibratoire, est souvent jugée comme un signe de faiblesse car elle nous amène à exprimer de la vulnérabilité…
Je vous propose de sortir de la peur du jugement pour aller à la rencontre du précieux qui s’exprime lorsque devant le Monde, vous ressentez au plus profond de vous et de manière incontrôlable, ce qui vous touche ou vous répulse.
Nos émotions, nos états intérieurs, nos humeurs, ont pour pertinence de signaler qu’un de nos besoins ou qu’une de nos aspirations est rencontré.e.
Rappelons qu’un besoin est un élément vital à notre équilibre et qu’une aspiration est une valeur qui constitue notre Nature profonde.
Dans ce sens, ressentir est donc une manière de communiquer avec ce qui est vivant en nous et donc une opportunité extrêmement fiable de savoir de quoi nous avons besoin pour prendre soin de nous et nous épanouir. Il n’est donc là nullement question de faiblesse.
Mettez vous en posture d’observation de vos mouvements intérieurs. Ils ne sont pas faiblesses mais messages pertinents. Ils ne sont pas dysfonctionnements mais indicateurs que vous êtes en interaction sensible et vigilante avec ce qui se passe autour de vous.
La sensibilité, votre capacité à ressentir ces mouvements intérieurs, est un outil merveilleux pour choisir, agir, décider. Elle nous indique , parfois avec intensité, ce qui est bon et juste pour nous ou ce qui ne nous convient pas. Il n’y a pas à tergiverser avec ce que vous ressentez. C’est la voix de votre Nature profonde qui s’adresse à vous . A vous de vous mettre à l’écoute, de décoder vos ressentis en besoins, de les accueillir et de vous aligner sur ce que vous vibrez : besoin de justice, de bienveillance, de douceur, de connexion, de beauté….
Notre sensibilité révèle ce pour quoi nous sommes faits et qui est soit rencontré soit blessé.
Observez ce qui vous met en colère, ce qui vous rend triste, ce qui vous met en joie et entendez ce qu’il y a derrière vos sensations intérieures.
La vulnérabilité est une capacité à être touché. Nous devons effectivement veiller à ce que ce sens intime ne nous déborde pas pour ne pas être affecté durablement. Notre équilibre dépend de notre discernement et de notre pratique du « décodage émotionnel ».
Notre sensibilité détecte ce qui est précieux pour nous. Nous le percevons en nous mais aussi autour de nous.
Elle est un guide pour que nous trouvions l’énergie d’aller vers ce qui nous convient et la force de construire un environnement dans lequel nous épanouir.
Dans ce sens, elle est puissance de transformation du Monde car les personnes sensibles indiquent ce qui n’est pas acceptable pour elles, pour leurs enfants et pour le vivant dont elles captent les mêmes besoins de respect, de bienveillance, d’équité, de douceur, de rythme naturel et de lien profond avec les éléments environnants.