La peur de ne pas réussir est classique chez les enfants comme chez les adultes hypersensibles.

Ces personnes ont des besoins particulièrement élevés en reconnaissance et validation car elles ont souffert dès petites de ne pas forcément comprendre :

– les réactions des personnes aimées

– ce qu’on attendait d’elles à l’école

– le sens des idées reçues

– le fonctionnement de la société…

Leur intensité affective place les personnes hypersensibles qui ne sont pas en conscience de leur fonctionnement (ce qui est le cas pour tous les enfants) en vigilance constante de comment agissent et pensent les autres pour s’y adapter afin d’être reconnues et aimées.

Enfants, nous craignons d’être jugés puis donc rejetés s’il est constaté que nous échouons ou ne répondons pas aux attentes. Notre haute sensibilité nous fait ressentir une anxiété au moindre changement d’humeur qui viendrait révéler une désapprobation ou un agacement à notre égard. Ce qui est insupportable pour l’enfant hypersensible, car il porte en lui une aspiration à l’amour inconditionnel. Il est alors en vigilance constante de ce que l’on dit, pense, ressent…. pour nous apporter ce qu’il croit que nous attendons de lui/elle (souvent la perfection). Comme il doute, il stresse et perd son estime de lui même si le parent/l’enseignant ne l’assure pas de sa confiance en lui. Comme il n’est pas sûr  de savoir comment faire pour réussir ou être comme les autres, il a un besoin intense d’être guidé et rassuré.

Adultes, nous revivons cette crainte de ne pas réussir ( traduction : “à comprendre comment cela fonctionne pour être reconnu”) lorsque nous nous lançons dans des projets personnels. Nous sommes ramenés à nos peurs d’enfant qui doute et cherche à s’adapter. Sauf que nous sommes conscients que nous sommes seuls face à nos responsabilités et à la réussite de notre projet personnel.

Alors cet état émotionnel de peur face à l’échec nous pousse à accueillir cet enfant en difficulté en nous, pour lui donner ce que petit.e, nous avons attendu.

Imaginons et ressentons la  présence bienveillante et puissante du parent dont nous aurions rêvé  recevoir l’accueil inconditionnel. Il ne s’agit nullement de juger nos propres parents qui nous ont donné ce qu’ils avaient et ce qu’ils pouvaient (ce qui est rarement assez pour l’enfant hypersensible qui perçoit l’existence possible d’un amour ultra protecteur et à la connexion constante).

Mettons nous dans la peau de ce parent rêvé et enveloppons de cet amour notre enfant intérieur qui a peur .

Inspire. Expire. Libère….